Convention Europe : résultats du vote

16 juin 2013 | Catégorie(s) : Commission Europe, Scrutins, Vie de la section
ConvntionNationale_EUROPE

Cinq amendements (amendements 1, 2, 3, 4, 6) sur six proposés par la section ont été repris par la convention fédérale et discutés au niveau national. Résultat : deux amendements issus des travaux de notre section sont intégrés dans la version finale du texte.

Nous remercions les camarades qui se sont investis dans ce travail de propositions et d’amélioration du texte de la Convention nationale.

 

Retrouvez aussi les messages des équipes d’animation des commissions Europe et Transition écologique & Justice sociale.

 

CommissionEuropeCommission EUROPE

Bonjour à tous,

Vous trouverez ici la dernière version du texte « Notre Europe », tel que validé le 16 juin par la Convention Europe. Et vous retrouverez les vidéos et compte-rendus de la Convention sur le site du Parti.

Nous pourrons faire le point ensemble sur la Convention lors de notre prochaine réunion le lundi 1er juillet à 20h à l’AGECA (177, rue de Charonne).

Nous pouvons être très fiers que deux amendements issus des travaux de notre section et transmis à la Commission fédérale Europe soient intégrés dans la version finale du texte :

1. Le texte final contient une mention à la « clause de revoyure » (sans utiliser ce terme) du budget pluriannuel de l’UE en précisant que le « prochain Parlement européen, élu en 2014, devra pouvoir renégocier le budget européen pluriannuel pour augmenter les ressources en faveur de la relance et de l’investissement ».

2. Conformément à notre souhait d’associer pleinement le Parlement européen à l’élaboration du budget, la version finale du texte dit : « Le Parlement européen doit être placé sur un pied d’égalité avec le Conseil de l’Union européenne en ce qui concerne le vote du budget de l’UE, ce qui implique qu’il puisse également se prononcer sur la partie recettes ».

Donc bravo à tous ceux qui ont travaillé sur ces contributions !

Amitiés socialistes et européennes,

Atte Oksanen

Commission Transition écologique & Justice sociale

Bonjour,

Nous vous informons que, lors de la convention fédérale Europe qui s’est tenue hier,  notre  amendement présenté et voté en section a été retenu pour être remonté au niveau national.

Tous les amendements majoritaires avec un vote « Pour » ont été retenu soit 17 sur 29 amendements fédéraux. Une dizaine d’autres amendements en provenance des sections ont également été retenus. Notre amendement a été présenté par la commission fédérale « Transition écologique » et intégré  dans ceux de la commission fédérale Europe.

Lors du vote sur l’ensemble des sections les militants ont placé notre amendement à la 2e  place  sur 29 amendements. C’est un très bon résultat qui montre que les militants ont fait le choix de valoriser le travail des commissions ainsi que les thèmes concernant la transition au niveau européen vers un nouveau modèle de développement plus écologique.

Nous vous remercions d’avoir soutenu cet amendement.

Amitiés socialistes et écologiques,

Jean-Pierre CorsiaFrançois Vauglin

Back to Top