Notre section sur FRANCE CULTURE

logo_franceCulture

Lundi 31 mars à 17h, FRANCE CULTURE diffuse un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Jean-Philippe Navarre intitulé « PS, post scriptum » (des militants socialistes du 11ème arrondissement en campagne) dans le cadre de l’émission documentaire Sur les Docks.

Un documentaire de 53 minutes disponible à l’écoute en streaming et en podcast sur le site de France Culture.

 

PSPendant six mois, Sur les Docks a suivi la campagne des militants socialistes du 11ème arrondissement de Paris. La section Léon Blum du 11ème est l’une des plus importantes sections socialistes du pays avec ses 1000 adhérents. Une véritable machine de guerre en période électorale, forte d’un maire (Patrick Bloche) élu dès le 1er tour en 2008.

Formations, porte-à-porte, tractage, boîtage, jeux de rôles… on privilégie ici une campagne à l’ancienne, où l’on parle nécessairement plus « orga » que  politique.

Comment les militants du 11ème ont-ils vécu cette campagne des municipales dans un contexte national peu favorable à François Hollande ? A l’heure où le discrédit du politique est si fort, qui sont ces acteurs de l’ombre qui donnent de leur temps pour le Parti ? Et, en filigrane, quel sens politique donner au mot Socialisme en ce XXIème siècle ?

 

 

Un beau documentaire, qui permet de prendre du recul, de réfléchir tout en retrouvant les voix de nos camarades. A ÉCOUTER ICI !

 

Back to Top