Les jumelages

Il est fondamental que la section acquiert une dimension européenne réelle et que – au-delà de parler d’Europe – nous parlions davantage avec les Européens. C’est le sens des jumelages avec des sections de partis socialistes ou de gauche d’autres pays de l’Union européenne.

Le jumelage est un moyen pour nous:

  • d’échanger avec nos camarades européens nos points de vue respectifs sur des sujets thématiques divers ;
  • d’apprendre à connaître les enjeux et fonctionnement du leur parti, leurs institutions, leur municipalité ;
  • de s’entre-aider lors de nos campagnes électorales respectives.

 

Notre section du 11e a été la première section parisienne à organiser un jumelage avec une section du SPD allemand. 409px-SPD-Cube.svg_

Depuis 2003,  notre section est jumelée avec la section SPD de Berlin-Weißensee qui regroupe les Kreis (« cercles ») de Pankow, Prenzlauer Berg et Weißensee.

Ce jumelage s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée par les fédérations PS de Paris et SPD de Berlin : « Cette coopération contribue à rendre vivant, à l’intérieur de nos partis, le partenariat qui unit la ville de Berlin et celle de Paris. (…) Elle soutient la prise en considération pleine et entière de la vocation européenne de nos partis, surtout au moment de l’élargissement de l’Europe, et encourage leur dialogue sur la politique socialiste et social-démocrate. » [extraits de l’Accord de coopération entre la fédération PS de Paris et le Landesverband SPD de Berlin]

Visiter le site de la section SPD de Berlin-Weißensee

 

PSOE_TrianaLosRemediosDepuis le 20 octobre 2013, notre section est jumelée avec la section PSOE de Triana-Los Remedios de Séville. La rencontre avec nos camarades espagnols a été chaleureuse et les échanges déjà très riches. L’accord de jumelage a été signé dans leur local du quartier de Triana et nous espérons que ce jumelage initié par le 11e fera des émules comme notre échange avec le SPD de Berlin et s’étendra vite à d’autres sections parisiennes.

Visiter la page Facebook de la section PSOE de Triana-Los Remedios

 

 

Labour

Après un premier contact en 2014, notre section est jumelée depuis février 2015 avec la section de Hampstead and Killburn (Londres) du Labour Party. L’accord de jumelage a été signé lors du premier déplacement de notre section à Londres.

Visiter la page Facebook de la section Labour de Hampstead and Killburn

 

 

Back to Top