Vœux 2024

L’année 2023 a vu le gouvernement dériver progressivement de la droite libérale avec l’allongement de l’âge de la retraite vers la droite conservatrice et identitaire avec la loi immigration votée la majorité présidentielle, les Républicains et le Rassemblement national. Pendant cette période, l’aile gauche de la majorité présidentielle a eu le choix entre le déshonneur et la démission. Et nous pouvons saluer le courage qu’a eu Aurélien Rousseau de démissionner du Gouvernement. D’autres en revanche ont perdu leur honneur et même leur ministère, puisque le nouveau gouvernement ne compte plus dans ses rangs que d’anciens ministres de Nicolas Sarkozy

En 2024, nous aurons les élections européennes. Les menaces aux portes de l’Europe sont nombreuses. Nous pensons en particulier à la guerre en Ukraine et en Palestine. Et les élections américaines pourraient constituer un tournant dans le soutien à l’Ukraine. Plus que jamais, l’Union européenne doit apporter un soutien massif à l’Ukraine. Jacques Delors qui vient de nous quitter et qui a tant apporté à l’Europe, à partir de 1985, comme Président de la Commission européenne, à la tête de laquelle il restera 10 ans, qui ont constitué l’âge d’or de la démarche communautaire avec, notamment, l’entrée en vigueur de deux textes – l’Acte Unique Européen en 1987, qui ouvre la voie au marché unique, et le traité de Maastricht en 1993, qui crée l’Union monétaire, l’élargissement à cinq nouveaux pays et la réunification allemande, disait : “Il me semble qu’à 27, à 30 ou 32 pays européens, nous pouvons avoir trois ambitions communes : un espace de paix active, un cadre pour le développement durable et une manière particulière de gérer-valoriser notre diversité culturelle.” Ces ambitions, elles sont, plus que jamais aujourd’hui, d’actualité.

Dans le 11e, avec Patrick Bloche, nous avons voté un vœu au conseil d’arrondissement pour renommer l’école de la rue Saint Maur, Jacques Delors, en hommage à l’école publique où il a étudié avant de rejoindre le lycée Voltaire dans le 11e. L’action municipale est essentielle à Paris et dans le 11e pour transformer Paris, faire face au changement climatique, aux inégalités sociales et aux menaces contre notre démocratie. Avec Anne Hidalgo à Paris et François Vauglin dans le 11e, nous portons une ambition dont nous observons au quotidien les effets, avec la création de pistes cyclables, la réalisation de logements sociaux, le verdissement des cours d’école, la création de places en crèches, la mise en accessibilité de nos quartiers et en particulier de nos arrêts de bus, le soutien au secteur culturel, sans oublier les jeux olympiques et paralympiques en 2024. En 2023, nous avons été pleinement mobilisés aux côtés des parents d’élèves face aux fermetures de classes et nous continuerons à nous mobiliser en 2024. 

Parce que nous aurons toujours besoin de socialistes et de la gauche pour porter la justice sociale, nous vous rappelons cette phrase de Madeleine Rebérioux, historienne spécialiste du socialiste Jean Jaurès, qui résume très bien notre raison de nous engager « Vaste est le monde des dominés. Vaste et divers. Et rares au total les moments où des hommes et des femmes en prennent conscience et décident d’agir pour corriger ces situations, pour y mettre un terme. »